Régime anti-candida 100%naturel(candidose vs alimentation)

Soignez votre candidose grâce
...à 6 simples recettes anti-candida

Laissez moi votre prénom et votre email pour que je vous envoie les recettes

Inscription effectuée, consultez votre boîte email et suivez les étapes du mail qu'on vient de vous envoyer.

Inscription incomplète, une erreur est survenue

Ici pas de spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Afin de pouvoir guérir une candidose, quelle que soit sa forme, le régime anti-candida est l’étape la plus importante. Ce régime est centré sur la réduction voire l’élimination du sucre.

Le problème avec le régime anti-candida

Ce régime anti-candida est un régime comme tous les autres et n’ayant aucune information sur votre santé, vos habitudes alimentaires, il peut être inadéquat pour vous.

Pour régler ce problème, vous devez consulter un médecin généraliste avant d’adopter le régime anti-candida. Vous lui parlerez de vos habitudes alimentaires ainsi que de vos maladies. Alors, il vous expliquera ce qu’il faut prendre en compte concernant ce régime anti-candida.

Migrer petit à petit vers le régime anti-candida

peti à petit régime-anti-candida
Un enfant qui monte des marches petit à petit

Changer brusquement vos habitudes alimentaires est très mauvais. Les substances auxquelles votre organisme était habitué, une fois stoppées, créeront un vide. Votre organisme en redemandera et puisque vous ne lui en donnez plus, alors il aura des effets indésirables.

Les plus exposés sont les personnes minces. Le régime anti-candida est en effet très faible en glucides. Un manque de glucide pourra entrainer une perte de poids, ce qui est mauvais pour les personnes minces. C’est la raison pour laquelle ce régime anti-candida est vivement déconseillé pour les personnes minces.

La migration vers le régime anti-candida devra se faire progressivement. Prenez entre 4 à 6 semaines pour modifier votre alimentation.

Régime anti-candida – pas d’exagérations, quelques exceptions

Ce n’est pas parce que le régime anti-candida vous dit d’éviter le sucre que vous devez ne jamais en manger pendant plusieurs semaines par exemple. Vous devez en effet, vous faire plaisir de temps à autre. Vous pouvez prendre par exemple un soda, un hamburger, une pizza, vous éclater (sans exagérer).

Maintenant que nous avons mis les choses au clair, passons au régime anti-candida proprement dit.

Tout ce qu’il faut éviter

1. Affamez le candida en vous attaquant au sucre

stop sucre régime anti-candida
Exemple de sucre à éviter dans le régime anti-candida

Le sucre est l’aliment dont le candida albicans raffole. Une alimentation riche en sucre constitue donc un facteur favorable au développement du candida albicans dans votre organisme. Le sucre est composé essentiellement de saccharose. La famille du saccharose appelé les saccharides est composée d’autres substances sucrantes comme le fructose (dans les fruits), le lactose (dans le lait), maltose et le glucose. 

Dans le régime anti-candida, l’élimination du sucre est une priorité de premier ordre. Non seulement le sucre vous crée une candidose, mais aussi il nuit à votre santé. En effet, le sucre peut causer le diabète, l’hypertension, l’obésité… Il existe plusieurs types de sucre. Voici quelques sucres à éviter:

  • Le miel
  • Sucre de canne
  • Le sucre roux,
  • Blanc,
  • Complet,
  • En poudre,
  • Brun,
  • Candi,
  • Brut,
  • sucre de fructose
  • des céréales

Bien sûr il en existe encore, mais je ne veux pas tous les citer. Voici une liste des aliments contenant du sucre. Ce que vous devez principalement retenir, c’est qu’il faut éviter le sucre sous toutes ses formes dans ce régime anti-candida.

2. Le lait et ses dérivés

On a vu un peu plus haut que le lactose était un sucre. Le lactose est contenu dans les produits laitiers. Étant donné que l’un des objectifs principaux du régime anti-candida est l’élimination du sucre, le lait et ses dérivés sont donc à éliminer. Vous devez alors éviter à tout prix :

  • le lait,
  • le fromage,
  • les yaourts sucrés
  • et aussi les crèmes.

3. Les fruits

Tout comme le lait, les fruits possèdent eux aussi leur sucre. Il s’agit du fructose. Des fruits sucrés aux jus de fruits en passant par les fruits frais et séchés, tous les types de fruits contiennent du fructose.

Ils sont donc à proscrire dans votre régime anti-candida.

Cependant, la consommation d’un fruit sucré ou d’un jus de fruit avant des activités sportives intenses n’est pas très grave puisque le sucre sera utilisé par les muscles et non par le candida albicans. Aussi, la consommation de fruits peu sucrés en petite quantité peut être sans soucis acceptée.

4. Les édulcorants

Vous savez comme moi que les édulcorants contiennent du sucre, donc ils sont à rejeter pour réussir un régime anti-candida.

5. Les féculents

Les céréales sont riches en une substance qui peut servir de nourriture au candida. Il s’agit des hydrates de carbone. Ainsi, vous devez impérativement supprimer de votre alimentation les céréales raffinées et celles riches en gluten (ces derniers ont une assimilation difficile).

Il s’agit dé : riz blanc, blé, épeautre, avoine, kamut, seigle, orge, maïs et leurs dérivés. Les légumes et légumineuses qui contiennent extrêmement des hydrates de carbone (betterave, haricots, lentilles, igname …) sont aussi à rejeter dans notre régime anti-candida.

6. Les viandes et poissons non biologiques

Vous le savez peut-être déjà, les viandes et poissons non biologiques sont dopés aux produits chimiques. Par exemple, on y retrouve des pesticides, mais surtout des antibiotiques. Les antibiotiques sont classés parmi les principales causes des candidoses.

La consommation de ces types de viandes est donc à proscrire à tout prix dans le régime anti-candida.

Évitez la dinde, le poulet, le bœuf, du saumon, du thon, les coquillages…Cependant, comme je l’ai dit plus haut, ne changez pas brusquement de viande (ni de poisson), il faut le faire de façon progressive afin que votre organisme ne prenne pas un mauvais coup.

7. Les boissons

boissons régime anti-candida
Exemple: le vin

Les boissons sont réputées pour leur grande teneur en sucre. D’ailleurs, la quasi-totalité des boissons est sucrée.

Le sucre étant une des principales causes de la candidose, et puisqu’il en a dans la plupart des boissons, alors ces derniers ne sont pas les bienvenus dans notre régime anti-candidose.

8. Les ferments, les moisissures et les levures

Nous savons tous que le candida albicans est une levure microscopique et il peut se transformer en moisissure (dimorphisme).

La consommation d’aliments riches en moisissures, levures et ferments sera donc défavorable au régime anti-candida. Ainsi, vous êtes en train de donner un coup de main à votre ennemi.

Voici une liste d’aliments riches en ces trois substances:

  • bière
  • Soja et ses dérivés
  • les pâtisseries
  • les gâteaux
  • fromage
  • alcool
  • champignon

9. Les légumes

Tous les légumes ne sont pas à proscrire. Seuls ceux qui sont trop sucrés et acidifiants sont à éviter.

10. Les stimulants et les excitants

Les stimulants et les excitants sont des aliments qui vont mettre votre cerveau en alerte. Cela entraine une libération du sucre du foie.

Ce sucre sera ensuite utilisé par le candida albicans pour sa prolifération, ce qui entraînera une candidose si elle n’est pas déjà. Ainsi, le thé, le café,la drogue, l’alcool, le chocolat puis le tabac sont donc à proscrire de votre régime anti-candida.

11. Les produits transformés de façon industrielle

L’industrie rend de plus en plus ses produits difficiles à digérer. Cela entraîne le plus souvent un dysfonctionnement de votre flore naturelle intestinale. Tout aliment acheté en boîte ou en sachet est donc à éviter dans notre régime anti-candida.

Par exemple les sauces industrielles et les aliments en conserve.

Ce qu’il faut manger

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas manger, vous devez vous demander ce qu’il faut manger. Voici ainsi les produits à privilégier dans un régime anti-candida.

1. Les fruits peu sucrés et frais

fraise régime anti-candida
Exemple de fruit peu sucré: la fraise

Dans la première partie, j’ai refusé que vous consommiez des fruits, car ceux-ci contiennent du sucre (fructose), ce qui est défavorable au régime anti-candida.

Maintenant, je vous conseille de consommer certains fruits peu sucrés et frais.

En voici une petite liste: mûre, myrtille, pomme verte, acérola, açai, baies de goji, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille.

Vous pouvez consommer du citron et la noix de coco aussi, ils sont les bienvenus dans le régime anti-candida.

2. Les légumes

Dans tout régime anti-candida, les légumes sont parmi les éléments les plus importants. En effet, leur richesse en fibres, leur facilitation du transit intestinal fait d’eux des éléments essentiels pour la lutte contre la candidose.

En plus, les légumes sont des prébiotiques. Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques (ce sont de bonnes bactéries du corps). Ces bactéries sont très actives dans le combat contre le candida albicans .

Il faut donc consommer les légumes en grande quantité (crues de préférence) dans un bon régime anti-candida. Une cuisson à la vapeur est tolérée. Cependant tout type de légumes n’est pas autorisé, il faut des légumes pauvres en hydrates de carbone. On a par exemple:

  • l’ail,
  • l’avocat,
  • le chou,
  • le concombre…

3. Certains féculents

Contrairement aux céréales raffinées riches en gluten, le riz complet ou semi-complet en est très pauvre. En lieu et place de ces céréales, utilisez donc ce type de riz dans votre régime anti-candida.

Aussi, il existe des farines à base de ce riz que vous utiliserez pour remplacer la farine de blé en cuisine. Les riz complets et semi-complets ne sont pas les seuls, vous pouvez aussi utiliser: le sarrasin, le quinoa, l’amarante, le tapioca, l’arrow-root, le millet, le sorgho. Consommez tous ces produits en quantité modérée dans votre régime anti-candida.

4. Poissons et viandes bio

Le poisson sauvage ou encore d’élevage certifié bio n’est pas dopé aux produits chimiques.

Ces derniers aideront le régime anti-candida à éliminer le candida albicans. Il en est de même qu’avec les viandes d’élevages. Cherchez des éleveurs, des pêcheurs en qui vous pouvez avoir confiance pour vous procurer des produits de bonne qualité certifiés bio.

5. Les laits d’origine végétale et certains d’origine animale

Contrairement au lait animal, les laits végétaux sont tolérés pendant le régime anti-candida en quantités raisonnables. Il existe plusieurs types de laits végétaux qui vous feront très vite oublier le lait animal.

On a par exemple, le lait de riz, le lait de soja, celui de coco… Aussi, les laits comme ceux de brebis ou de chèvres peuvent être acceptés en petite quantité. Le beurre aussi, car ce dernier contient très peu de lactose parce qu’il est essentiellement gras. Les yaourts enrichis de bifidobactéries sont capables de donner un coup de pouce à la restauration de votre flore intestinale, donc peuvent être consommés (en faible quantité).

6. Les algues

Ces derniers constituent grâce à leurs richesses en fibres et oligo-éléments, un excellent complément alimentaire contre le candida albicans à ajouter à votre régime anti-candida.

Étant donné qu’ils ne favorisent pas le développement du candida albicans, vous pouvez beaucoup en consommer et l’inclure dans le régime anti-candida.

En voici quelques exemples:

  • agar-agar,
  • aramé,
  • dulse,
  • kombu,
  • mékabu,
  • nori et
  • wakamé.

7. Les oléagineux

Les oléagineux ne sont pas à proscrire pendant le régime anti-candida. Vous pouvez consommer les noix autant que vous voulez, mais vous devez vous assurer qu’elles ne contiennent pas de moisissures. Pour cela, vous devez les ouvrir juste avant de les consommer et aussi les acheter toutes fraîches. Vous pouvez les tremper dans de l’eau bien filtrée pendant un certain nombre de temps (au moins 3 heures) si ces dernières sont non grillées et non salées.

8. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des antifongiques puissants. Ces derniers sont favorables pour le bon déroulement de notre régime anti-candida. Vous pouvez consommer par exemple de l’huile de coco, la cannelle, l’huile d’olivier (sans exagérer)…

9. L’eau

eau régime anti-candida
En effet, l’eau constitue pour plusieurs personnes la meilleure boisson du monde

Tout régime anti-candida qui se respecte se doit d’inclure l’eau parmi les aliments à privilégier.

L’eau est un remède puissant contre tout type de maladies, la candidose y comprise.

En effet, la consommation abondante d’eau est très bonne pour la santé, c’est la raison pour laquelle les médecins conseillent de boire au moins 1,5 Litre d’eau par jour.

Attention, pas de changement brusque de régime

Changez de régime petit à petit pour ne pas irriter votre intestin.

Du régime anti-candida à un régime normal

Lorsque votre candidose est guérie et que vous voulez revenir à une alimentation normale et équilibrée, faites-le de la même façon que lorsque vous étiez entrant d’adopter le régime anti-candida. Ainsi, revenez à une alimentation normale petit à petit.

 

En résumé

Ce régime anti-candida peut paraître très strict et difficile à respecter au début de sa mise en œuvre, mais cela est tout à fait normal. Ainsi, tout viendra avec le temps, votre corps s’habituera à ce nouveau régime anti-candida.

Les résultats apparaîtront et vous donneront du courage pour continuer. Et surtout, pour la bonne suivie de ce régime anti-candida, il faut une détermination inébranlable. Il ne faut surtout pas arrêter en milieu de route, car le candida reviendra et créera un désordre probablement plus conséquent que l’ancien.

Pour la réalisation de ce régime anti-candida contre la candidose, je vous souhaite courage, détermination, volonté et surtout faites-vous plaisir de temps à autre. 

Envoi
User Review
5 (1 vote)
Régime anti-candida 100%naturel(candidose vs alimentation)

Laisser un commentaire