Qu’est-ce qu’un candida ?

Découvrez 6 secrets qui vous aideront
...à soigner votre candidose

Entrez juste votre prénom et votre email pour que je vous envoie les 6 secrets.

Inscription effectuée, consultez votre boîte email et ouvrez mon mail pour télécharger les 6 secrets.

Inscription incomplète, une erreur est survenue

Ici pas de spam et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Un candida est une espèce de champignon ayant la forme d’une levure. Il en existe une multitude d’espèces différentes.  Les principaux candidas sont les candidas albicans, dublensis, glabrata, krusei, lusitaniae, parapsilosis, pseudotropicalis, tropicalis

Ils appartiennent à la flore naturelle de l’organisme et sont considérés comme non pathogènes. On les retrouve dans plusieurs parties du corps humain.

On les retrouve :

  • Dans la bouche
  • Sur la peau
  • Dans le système digestif
  • Selon l’espèce dans la flore vaginale

Le candida le plus répandu est le candida albicans. Une levure de ce genre peut devenir pathogène (c’est-à-dire mauvaise pour la santé) lorsque le système immunitaire de l’être vivant est affaibli.

Morphologie des candidas

exemple de champignon comme candida
Exemple de champignon différent du candida

Les candidas ont la forme de petites levures ronde et ovalaire qui mesurent environ 2 à 4 micromètres. Ces levures sont bourgeonnantes, et sont souvent accompagnées de filaments mycéliens.

Biologie des candidas

Le développement des candidas se fait dans des milieux acides où le pH est compris entre 2 et 6. Cependant, ces levures arrivent aussi à survivre lorsque le ph du milieu atteint 9 (un milieu basique).

Pour la clarification de la notion du pH, voilà :

Le pH ou potentiel Hydrogène permet de connaître la nature d’un milieu. Lorsque le pH est inférieur à 7 à une température de 25°C, le milieu est acide. Lorsque le pH est supérieur à 7 toujours à 25°C le milieu est basique. S’il est égal à 7 alors le milieu est neutre.

Quand est-ce qu’un candida devient dangereux ?

candida danger tête de mort
Le candida pourrait être dangereux

Le candida albicans appartient à la flore naturelle du tube digestif, il sera pathogène dans toute autre partie du corps. Un système immunitaire sain pourra très bien empêcher la multiplication des candidas et les empêcher de muter. Cela grâce à la présence abondante de la salive, d’une flore saprophyte en bon état et des défenses immunitaires solides au niveau des muqueuses digestives. Pour qu’un champignon de ce genre devienne pathogène, il faut que le système immunitaire soit défaillant. L’évolution de cette pathologie peut entrainer une candidose qui peut devenir chronique. La défaillance du système immunitaire peut être causée par :

  • L’utilisation des corticoïdes et des immunodépresseurs
  • La prise des antibiotiques
  • La diffusion des œstroprogestatifs

 

en savoir plus sur la candidose et ses causes.

En somme…

Le candida est une espèce de champignon ayant une forme de levure. Il en existe plusieurs types dont le plus répandu est le C. albicans. Le corps humain grâce à son système immunitaire arrive sans problème à empêcher la multiplication de ces levures. Mais lorsque, le système immunitaire est affaibli il devient impuissant face à la multiplication de ces derniers. Cela conduit le plus suivant à une candidose qui peut devenir chronique ou systémique.

 

Qu’est-ce qu’un candida ?

0 thoughts on “Qu’est-ce qu’un candida ?

  • 13 octobre 2018 at 21 09 18 101810
    Permalink

    Visitor Rating: 5 Stars

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 19 =


CommentLuv badge