Traitement de la candidose, le guide complet

Tout sur les traitements naturels de la candidose

TRAITEMENT DE LA CANDIDOSE JOIE DE VIVRE

Le traitement de la candidose (candida albicans) doit être effectué correctement afin de guérir complètement la candidose. Cet article explique tout ce qu’il faut faire pour éradiquer la candidose.

La candidose, qu’est-ce que c’est ?

 

La candidose est une infection fongique causée par la multiplication des levures du genre candida dans l’organisme. Les candidas sont de petits champignons qui vivent naturellement dans la flore naturelle du corps en cohabitation avec d’autres organismes.

Ces candidas sont inoffensifs et donnent un coup de main à notre système immunitaire. Cependant, ces derniers sont aussi responsables d’une maladie qui ne cesse de s’étendre : la candidose.

Mais, comment cela est-il possible ?

Le candida devient pathogène lorsque ce dernier se multiplie excessivement. Le candida qui cause le plus de candidoses est le candida albicans. Ce dernier peut muter de champignon en moisissure et inversement : c’est le dimorphisme.

Cette capacité lui permet de se faufiler dans les parois du corps qui l’intéresse afin d’y créer un désordre conséquent. Il existe plusieurs facteurs qui sont à la base du développement du candida albicans. Les plus importants sont.

  • la consommation d’antibiotiques à large spectre
  • la surconsommation de sucre
  • une défaillance du système immunitaire

Pour le traitement de la candidose (du candida albicans), il faut donc que nous nous attaquions au candida.

Comment se passera le traitement de la candidose?

Pour le traitement de la candidose, nous procéderons en 6 étapes. Les voici:

  • Affamer le candida albicans

La première étape du traitement de la candidose consistera à affamer le candida et est basée sur la création d’un milieu hostile au candida. Il prône l’élimination du sucre de votre alimentation et l’adoption d’un régime anti-candida.

  • Détruire les candidas en excès

Cette étape du traitement de la candidose consiste à détruire les candidas en excès de votre organisme et non les détruire complètement, car ces derniers appartiennent à la flore naturelle. Cette étape se fera avec la prise d’antifongiques et l’utilisation d’antifongiques naturels.

  • Restaurer la flore naturelle endommagée

L’attaque contre le candida peut endommager la flore, car certains antifongiques sont très violents. C’est pour cela qu’il faut restaurer cette flore. Cette restauration, qui est une importante étape du traitement de la candidose, se fera avec la prise de bonnes bactéries : les probiotiques. Ces derniers doivent être pris avec les prébiotiques.

  • Repasser à une alimentation équilibrée    

Le traitement de l’infection à candida albicans (candidose) implique forcément un changement de régime alimentaire. Une fois que cette dernière est traitée, il faut revenir à une alimentation normale. Le passage d’un régime anti-candida à un régime normal se fera de façon progressive.

  • Éviter les récidives

Une fois que le traitement de la candidose est un succès, l’infection peut revenir à tout moment, d’où la raison d’être de cette étape. Celle-ci vous parle des habitudes à adopter pour éviter une nouvelle candidose.

Quelques précisions avant de commencer

Ce traitement de la candidose est à titre indicatif, il vous permettra de soigner votre candidose, mais ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Veuillez consulter un médecin avant d’appliquer les recommandations de cet article (je sais très bien que vous ne le ferez pas, mais je le précise qu’en même).

Les conseils de ce guide visent à faire régresser l’état de votre candidose. Il est possible qu’avec ces recommandations vous éliminiez complètement la candidose, mais cela dépend de vous.

En effet plus vous vous y donnez, plus vous avez de chances de réussir le traitement de la candidose.

1.Affamer le candida.

Ce traitement de la candidose commencer par là.

Le candida albicans, principal responsable de la candidose se nourrit, comme tout autre être vivant, pour pouvoir se multiplier. Pour en venir à bout, il faut alors l’affamer en s’attaquant à son aliment favori : le sucre.

Le sucre, principal aliment du candida

stop sucre régime anti-candida, candidose cutanée, candidose mammaire, causes de la candidose

Exemple de sucre à éviter dans le régime anti-candida

Le candida albicans est un champignon qui contient essentiellement du sucre et en est composé. Il a besoin de cet aliment pour proliférer et créer une candidose. Vous comprenez donc qu’une alimentation riche en sucre est un important facteur responsable de la candidose.

Donc le premier point du traitement de la candidose est l’élimination du sucre.

Voici les sucres à éviter :

  • Le miel
  • Sucre de canne
  • Le sucre roux,
  • Sucre blanc,
  • Le Sucre complet,
  • Sucre en poudre,
  • Le Sucre brun,
  • Candi,
  • Sucre brut,
  • le  sucre de fructose
  • les céréales

Bref, vous devez éviter le sucre sur toutes ses formes.

ÉVITER les antibiotiques à larges spectres : les meilleurs amis du candida albicans.

 

La prise d’antibiotiques à larges spectres est l’une des principales causes de la candidose c’est pour cela que leur proscription est important pour le traitement de la candidose. Comment ?

Les antibiotiques sont des médicaments que nous consommons très souvent et qui sont créés dans le but d’éradiquer les bactéries dans l’organisme. Cependant, il existe deux types de bactéries dans notre corps: les bactéries nocives et les bactéries inoffensives (souvent utiles).

Ce qui est mauvais, c’est que les antibiotiques à large spectre lorsqu’ils agissent ne font pas la différence entre ces deux types de bactéries.

Lors de leur action, ils éliminent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries.

Toutefois, en quoi cela influence-t-il le développement du candida albicans ?

Le candida vit en cohabitation avec plusieurs bonnes bactéries. Ces bactéries avec le système immunitaire luttent sans cesse contre le candida pour le maîtriser et empêcher sa prolifération. Ils constituent à eux seuls un traitement de la candidose.

Les antibiotiques à larges spectres détruisent ces bactéries donc favorisent la prolifération de la candidose.

Où trouve-t-on les antibiotiques ?

Ces derniers sont quasiment partout c’est-à-dire dans les comprimés antibiotiques que vous prenez, la viande et le poisson (produit industriellement) que vous consommez.

Notez bien que la plupart des animaux domestiques sont dopés aux antibiotiques. Ainsi, vous devez éviter catégoriquement ces derniers pour réussir le traitement de la candidose.

Adopter un régime anti-candida

régime anti-candida cover causes de la candidose méthode tridimensionnelle

Éliminer le sucre et les antibiotiques n’est pas suffisant pour réussir le traitement de la candidose, il faut aussi adopter un régime alimentaire anti-candida.

Ce régime élimine principalement les aliments susceptibles de favoriser le développement du candida tels que le sucre, les moisissures, les levures…

******

Un article entier est dédié à ce régime. Je vous invite à le consulter en cliquant ici.

******

Les règles d’ors pour affamer le candida

Il s’agit en effet des points essentiels à ne pas négliger pour bien affamer le candida albicans, la première étape du traitement de la candidose. Vous pouvez ne pas trop être strict sur les autres points, mais vous devez l’être pour les règles d’ors.

Règle 1 : Le sucre est à proscrire

Pour affamer le candida, vous devez rigoureusement éviter le sucre(oui je l’ai déjà dit plus haut), il constitue le principal aliment du candida.

Par conséquent, votre alimentation devra être sans sucre. Cependant, une fois n’est pas coutume, vous pouvez, si c’est nécessaire, prendre un peu de sucre de temps à autre.

Ce sucre devra être un sucre naturel, par exemple un fruit peu sucré. Mais il est préférable que vous vous sacrifiez les deux premières semaines sans sucre pour voir si le traitement de la candidose marche bien pour vous.

Règle 2 : Halte aux antibiotiques

Comme dit plus haut, il s’agit de l’une des principales causes de la candidose. Éviter les antibiotiques surtout ceux à larges spectres est une règle d’or pour affamer le candida albicans et ainsi réussir une phase importante du traitement de la candidose.

Les médicaments antibiotiques sont à éviter, utilisez à la place des antibiotiques naturels comme l’ail.

Vous devez aussi proscrire les viandes et poissons non bios. Recherchez un fournisseur de produits de qualités certifiés bio pour qu’il vous procure de la viande et du poisson pour la consommation.

2.Détruire les candidas en excès.

traitement de la candidose - éliminer le candida

Les candidas sont des habitants de notre flore naturelle, c’est pourquoi il ne faut pas tous les éliminer.

Pour le traitement de la candidose, on élimine les candidas en excès. On utilise pour cela des antifongiques ou anti-champignons ou encore fongicides.

Ces derniers sont chargés d’éliminer de votre organisme les champignons (voilà que le candida est un champignon).

Il existe deux formes d’antifongiques : les antifongiques naturels et les antifongiques synthétisés.

Les antifongiques synthétisés

Il est préférable que vous consultiez votre médecin pour que celui-ci vous prescrive des antifongiques synthétisés appropriés à votre état.

Je vous présente quand même une liste de médicaments antifongiques sans vous donner les doses à prendre.

Vous devez ainsi consulter votre médecin pour que celui-ci vous donne son accord.

Pourquoi ?

Je n’ai pas en ma connaissance, votre état de santé. Je ne connais pas les maladies dont vous souffrez, la puissance de votre système immunitaire, vos allergies.

Si je vous proposais des doses à prendre pour un médicament donné, il est possible que votre organisme soit allergique à la substance de base du médicament.

Cependant, votre médecin, peut vous dire quel est le meilleur médicament. Voici ainsi la liste des antifongiques classés selon leur type.

 

Les antifongiques sous forme de crème ou de pommade

  • Ciclopiroxolamine
  • Econazole
  • Miconazole
  • Clotrimazole
  • Kétoconazole
  • Nystatine
  • Terbinafine

 

Les antifongiques liquides

  • Amorolfine
  • Ciclopiroxolamine
  • Econazole
  • Tolciclate
  • Solution de Castellani
  • Clotrimazole
  • Sulphide de Sélénium

 

Les antifongiques en poudre

  • Clotrimazole
  • Miconazole
  • Econazole
  • Tolciclate

 

Pessaires ou ovules intravaginaux

  • Clotrimazole
  • Isoconazole
  • Tioconazole
  • Econazole
  • Nystatine

 

Les Shampoings antifongiques

  • Kétoconazole

 

Des précautions importantes à prendre

  • Lorsque, lors de l’utilisation d’un des antifongiques cités, vous ressentez des effets secondaires, appelez immédiatement votre médecin.
  • Vous devez aussi éviter qu’un antifongique rentre en contact avec les yeux.
  • Avant utilisation, les femmes enceintes doivent consulter nécessairement l’avis d’un médecin.

 

Les antifongiques naturels

Très souvent, les antifongiques synthétisés n’arrivent pas à avoir raison de la candidose. Cette dernière devient ainsi récidive et le candida albicans devient de plus en plus résistant aux antifongiques.

Dans ce cas, pour réussir le traitement de la candidose, il faut alors coupler ces antifongiques à des antifongiques naturels. Ces derniers sont autant efficaces que fréquents.

Voici une liste d’antifongiques

  1. L’ail

ail candidose du gland traitement, candidose digestive, antifongique naturel, traitement de la candidose

Ce n’est pas quelque chose que je vous apprends, l’ail est un aliment qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Non seulement c’est un antibiotique, mais aussi il est un antiseptique, un désinfectant intestinal, pulmonaire, un antispasmodique et surtout un antifongique.

L’utilisation de l’ail pour le traitement de la candidose peut se faire de diverses façons et cela dépend de la nature de la candidose. S’il s’agit d’une candidose buccale, il faut manger une gousse d’ail, au cas où c’est une candidose cutanée, il faut appliquer de l’ail dans l’endroit infecté, mais aussi en consommer.

Si la candidose est intestinale, il faut consommer l’ail sous forme de gélules gastro-résistantes.

Quant à la candidose du gland, il faut casser des capsules d’ail qu’on mélangera avec de l’eau puis on trempera le pénis à l’intérieur.

 

  1. L’extrait de pépins de pamplemousses

 

C’est un antibactérien et un antimicrobien redoutable. Il est un très bon remède naturel pour le traitement de la candidose, car il élimine les microbes, les virus, les champignons et les bactéries.

Étant donné que le candida albicans est un champignon, l’extrait de pépins de pamplemousses est donc un antifongique naturel très efficace.

On peut l’utiliser pour le traitement des cheveux, de la rhinite-sinusite, la herpe labiale et surtout de la candidose. En respectant les doses prescrites, l’extrait de pépin de pamplemousse ne sera pas dangereux pour vous.

Il a aussi montré son efficacité contre tous les types de candidose, l’acné, la diarrhée…

Vous pouvez vous en procurer sous forme de médicament à la pharmacie, consultez cependant un médecin pour savoir comment le consommer.

******

Je n’ai cité que deux antifongiques naturels, voici un article où sont mentionnés les autres.

******

Comment utiliser les antifongiques ?

L’utilisation des deux antifongiques (naturels et synthétisés) devra se faire de façon simultanée pour maximiser les chances de réussite du traitement de la candidose. Ainsi, vous devez consommer les antifongiques synthétisés et les antifongiques naturels en même temps pour le traitement de la candidose.

Aussi, vous devez varier les antifongiques naturels pour réussir le traitement de la candidose,

  • Ail le matin,
  • gingembre le soir
  • extrait de pépins de pamplemousse le lendemain matin.
  • Camomille le soir du lendemain

En ce qui concerne certains antifongiques naturels tels que l’huile essentielle d’origan, il ne faut pas exagérer sur les doses à prendre.

3.Restaurer la flore naturelle.

La candidose provient d’un déséquilibre conséquent de votre flore naturelle. Cette flore peut être aussi encore plus impactée lors de l’utilisation de certains antifongiques violents.

Ainsi, pour le bon déroulement du traitement de la candidose (en même temps du candida albicans), il faut continuellement restaurer sa flore naturelle.

Comment restaurer la flore naturelle ?

La restauration de la flore naturelle requiert l’apport d’une quantité donnée de probiotiques et de prébiotiques.

Les probiotiques

Il s’agit de bonnes bactéries, amies de notre organisme qui permettra d’approvisionner votre flore intestinale en soldats capables de favoriser le traitement de la candidose. On peut les retrouver dans ;

  • Le yaourt non sucré

yaourt nature traitement de la candidose

Pendant vos recherches, vous avez probablement déjà lu que le yaourt non sucré peut être utilisé pour le traitement de la candidose.

En effet, ce dernier grâce à sa teneur en lactobacillus acidophilus peut affecter activement le candida albicans.

On retrouve le yaourt non sucré partout. Il sera un complément alimentaire pour votre traitement de la candidose.

Je vous conseille d’en consommer 3 pots par jour pendant tout le traitement de la candidose.

  • Lactobacillus acidophilus

C’est un probiotique très actif contre le candida albicans. Vous pouvez vous en procurer sous forme de gélules à la pharmacie.

Prenez les gélules tard le soir, avant de dormir afin d’éviter que les bactéries soient détruites à 99% par la digestion.

Comme le candida, les probiotiques ont besoin d’être nourris pour réussir le traitement de la candidose.

Les prébiotiques, nourriture des probiotiques

Les prébiotiques sont les aliments dont se nourrissent les probiotiques.

Vous pouvez en trouver dans les légumes.

Revenir à une alimentation normale

Après le traitement de la candidose, il faut quitter le régime anti-candida pour une alimentation normale et équilibrée. Pour cela, il y a ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Ce qu’il faut faire

Il faut passer progressivement d’un régime anti-candida vers un régime alimentaire normal. Alors, votre corps s’adaptera peu à peu au nouveau régime.

Cela peut se faire en deux semaines au moins.

Commencer par remplacer certains aliments de votre régime anti-candida par ceux du régime normal.

Augmentez deux ou trois jours plus tard les aliments du nouveau régime et supprimez ceux du régime anti-candida. Faites de sorte que deux semaines après, vous soyez à un régime alimentaire équilibré.

Régime alimentaire équilibré contre le candida

Étant donné que vous avez déjà souffert d’une candidose, le risque d’une récidive est très élevé.

Vous devez ainsi avoir un régime alimentaire certes équilibré, mais aussi pauvre en sucre et en moisissures. Ceci implique que le pain, les gâteaux, les sucres sont à consommer en petite quantité.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il ne faut pas passer brutalement d’un régime anti-candida à un régime alimentaire normal. Ceci impactera négativement votre organisme si fragile.

En effet, changer de régime alimentaire brusquement est très déconseillé.

Généralement, l’organisme réclame les aliments dont il est habitué ce qui entraîne des effets indésirables.

Comment prévenir les récidives ?

Il n’y a rien de pire qu’une candidose qui devient récidive. Malgré les traitements, cette dernière ne fait que revenir.

Il faut alors prendre des mesures pour les prévenir.

Le traitement de la candidose continue ainsi jusqu’à ce que tout risque de récidive ne soit plus.

Voici une liste de précautions à prendre pour prévenir une candidose.

 

Candidose buccale

  • Brossez-vous correctement la bouche (les dents, la langue, les gencives et toutes les autres parois de la bouche) deux fois par jour au moins
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples
  • Optez pour un dentifrice fluoré afin d’éviter les caries
  • Utilisez des bossettes interdentaires ou du fil dentaire
  • La brosse à dents est personnelle.

 

Candidose digestive

  • Réduire le sucre sous toutes ses formes de votre alimentation
  • Limiter l’utilisation des antibiotiques à large spectre
  • Ensuite, les aliments acidifiants sont à éviter
  • Une bonne hygiène de vie est recommandée
  • Aussi, les aliments alcalins sont à privilégier
  • Consommez de la viande bio – non traitée avec des antibiotiques
  • Mangez des fruits frais et non sucrés à la place des fruits sucrés

Candidose cutanée

Il faut adopter une bonne hygiène et un comportement permettant de limiter au maximum que possible les facteurs favorisant l’apparition d’une candidose cutanée. Ainsi,

  • Vos pieds doivent toujours être secs, jamais mouillés. Après chaque douche, nettoyez-les correctement (avec une serviette) et n’oubliez pas les orteils et les espaces qui les séparent.
  • Débrouillez-vous pour limiter la transpiration au niveau du pied, portez des chaussures et des chaussettes convenables pendant des périodes convenables (éviter de durer des jours sans les enlever pour que vos pieds prennent de l’air).
  • Désinfectez vos chaussures après usage. Vous pouvez vous procurer un désinfectant à la pharmacie du quartier.
  • Vous pouvez aussi utiliser des savons alcalins.

Candidose mammaire

Les actions à effectuer afin d’éviter d’attraper la candidose mammaire ou que cette dernière recommence sont :

  • Poursuivre le traitement sur une longue période après la disparition des symptômes
  • S’assurer que vous ne souffrez pas de maladies qui affaiblissent le système immunitaire. Si c’est le cas, un traitement rigoureux et un suivi strict du régime anti-candida est nécessaire pour combattre l’infection. Parfois, cela ne suffit pas, il faut avoir recours à des méthodes payantes comme celle dans ce site.
  • Avoir une bonne hygiène corporelle
  • Se laver correctement les mains
  • Stériliser tous les éléments qui sont rentrés en contact avec le lait et la bouche du nourrisson : le tire-lait, des sucettes, des coquilles d’allaitement, un anneau de dentition, des tétines, les jouets)
  • Entretenez bien vos soutiens-gorges en les lavant à l’eau chaude
  • Préférez l’utilisation de coussinets d’allaitement qui sont jetables
  •  Ne congelez pas le lait tiré pendant que vous souffrez de candidose mammaire en espérant que le candida sera détruit
  • Avoir une alimentation pauvre en sucres et riche en produits comme les yaourts non sucrés
  • Réduire les moisissures et les levures de votre alimentation (gâteaux)

Candidose vaginale

  • Les accessoires de toilettes sont personnels ce qui veut dire qu’ils ne sont pas à partager
  • Utilisez des produits à pH neutre pour la toilette intime
  • Préférez les sous-vêtements 100 pour cent cotons
  • Les vêtements mouillent sont à éviter, il importe aussi de bien se sécher après avoir porté ces derniers
  • Bien se nettoyer après l’utilisation des toilettes publiques
  • Les vêtements trop serrés sont aussi à proscrire de votre code vestimentaire
  • Après les toilettes, nettoyez-vous de l’avant vers l’arrière

Candidose du gland

  • Comment prévenir la candidose du gland chez l’homme et les récidives
  • Utiliser des savons à pH neutre
  • Attention aux antibiotiques
  • Bien se sécher après les douches
  • Nettoyez bien le gland en rétractant le prépuce

Les résultats à espérer

Les résultats à attendre dépendent de la rigueur que vous mettrez sur le traitement de la candidose. Un traitement négligé conduira à des résultats minimes et parfois pas de résultats.

Votre détermination pour guérir la candidose et votre rigueur dans le traitement de la candidose vous permettront d’avoir des résultats appréciables. Cependant, vous devez ne pas faire une erreur que commettent plusieurs personnes.

L’erreur la plus grave lors du traitement de la candidose

Il s’agit de l’abandon. Au début, il est très important que le traitement de la candidose soit bien strict pour avoir des résultats encourageants. Cependant, l’homme d’aujourd’hui est naturellement long à la détente, ce qui fait que les traitements sont négligés dès le départ.

Cela est à éviter pour bien réussir le traitement de la candidose, l’infection à candida albicans la candidose.

Vous devez impérativement commencer rigoureusement le traitement de la candidose et observer les résultats pendant les deux semaines qui suivent.

Vous remarquerez, normalement une régression de vos symptômes. Ceci est un signe qui fera objet d’encouragement et vous permettra de persévérer.

Ma participation à votre guérison

moi aide traitement de la candidose

Pour votre guérison, voici les conseils personnels que je vous donne ;

  • 6 mois, c’est peu comparé à toute une vie.

Prenez alors le temps de guérir votre candidose en 6 mois que de la garder en vous pendant des années.

  • N’oubliez pas que le sucre et les antibiotiques sont vos ennemis.

Ce sont les principaux aliments à éviter pour réussir le traitement de la candidose.

  • Courage, persévérance et surtout bonne chance.

Vous en aurez besoin, surtout du courage et de la détermination.

  • Impliquez votre famille

Ne vous battez pas seul contre cette vilaine maladie qu’est la candidose, impliquez votre entourage. Parlez-leur de votre ambition et demandez leur soutien. Ils vous seront d’une aide précieuse.

  • La candidose peut devenir mortelle

La candidose est en fait une maladie qui n’est pas mortelle à son état de départ. Vous pouvez choisir de ne pas la soigner et de vivre avec.

Mais sachez qu’elle peut devenir systémique et causer la mort.

Il est donc nécessaire de la soigner une fois diagnostiquée.

 

Conclusion

Le traitement de la candidose est un chemin long et périlleux. Le courage, la détermination seront vos meilleures armes contre cette maladie. Ce traitement se fera en trois étapes : affamer le candida, détruire les candidas en excès puis restaurer la flore naturelle endommagée.

Si vous sentez certains effets indésirables, il faut consulter votre médecin. Mieux sera de prévenir votre médecin avant l’application de ce guide.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire