Voici les causes de la candidose

La candidose provient d’une prolifération excessive des levures du genre candida dans l’organisme. Il existe plusieurs facteurs favorisants la prolifération des candidas. Dans cet article, ces facteurs seront considérés comme les causes de la candidose.

Qu’est-ce que la candidose ?

La candidose est une infection fongique causée par la prolifération excessive des levures de genre candida dans l’organisme. Le candida le plus répandu est le candida albicans. En fonction de sa localisation anatomique, on distingue plusieurs types de candidose.
On a les candidoses
Digestive
Buccale
Cutanée
Vaginale
Du gland

Tout savoir sur la candidose

Les causes de la candidose

La consommation excessive de sucre

stop sucre régime anti-candida, candidose cutanée, candidose mammaire, causes de la candidose traitement naturel du candida albicans
Exemple de sucre à éviter dans le régime anti-candida

Le sucre est un aliment omniprésent dans notre alimentation moderne. En effet, la quasi-totalité des aliments provenant des industries en contient.
Le sucre est un aliment qui à grande dose entraine le diabète, mais aussi la candidose.
En fait, le candida albicans, principal responsable de la candidose est principalement composé de sucre. Le sucre est donc très favorable à sa biologie.
Aussi, il se nourrit de sucre. C’est son aliment préféré.
L’alimentation moderne favorise donc la candidose. C’est la raison pour laquelle nous sommes tous exposés à la candidose.
Rares sont ceux qui s’alimentent sainement.

La prise d’antibiotiques à large spectre

traitement de la candidose buccale

Les antibiotiques sont très prisés dans le monde médical. Ils permettent en effet de supprimer les mauvaises bactéries du corps.
Cependant, ils sont des causes de la candidose, surtout ceux à large spectre.
Les antibiotiques ont pour but de supprimer les mauvaises bactéries du corps. Mais ils ne sont pas dotés d’intelligence par conséquent ne savent pas quelle bactérie est mauvaise et laquelle ne l’est pas.
Ainsi, lors de leurs actions, ils éliminent toutes les bactéries qu’ils croisent sur leur chemin.
Cerise sur le gâteau, certaines de ces bactéries aident le système immunitaire à contrôler le candida albicans. Une fois ces dernières détruites, le système immunitaire subit un affaiblissement ce qui conduit de cause à effet à une candidose.

Les stéroïdes

stéroïdes causes de la candidose

Ils sont très prisés par les hommes et femmes sportifs complexés par leur physique et utilisés dans le but d’augmenter la masse musculaire. Bien que ces substances fonctionnent, elles ont de nombreux points négatifs sur la santé humaine.

En effet elles peuvent entraîner des caractères masculins chez la femme et les féminins chez l’homme.
Mais ce qui nous intéresse est son effet sur le candida albicans. En effet, les stéroïdes favorisent la prolifération du candida albicans ce qui conduit directement à une candidose.

La grossesse

grossesse causes de la candidose

La période de grossesse est considérée comme l’une des causes des hémorroïdes (en fait un facteur favorisant le développement du candida albicans). En effet, pendant cette période le système immunitaire s’affaiblit. Là la faute est attribuée au bébé.
C’est pourquoi plusieurs femmes ont montré des signes de candidose durant la grossesse.

Affaiblissement du système immunitaire

système immunitaire causes de la candidose

L’une des principales causes de la candidose voire la principale est une défaillance du système immunitaire. En effet, le candida est gardé sous contrôle grâce aux défenses immunitaires de l’organisme.
L’affaiblissement de ces défenses permet au candida de se multiplier librement sans se soucier de quoi que ce soit.

Le tabac

tabac causes de la candidose

Le tabac est très mauvais pour la santé. Vous le savez sûrement déjà. La candidose vient s’ajouter à la liste interminable des maladies qu’il entraine.

Les contraceptifs

condom à priviligier
Le condom est à privilégier

Selon moi, le préservatif est la meilleure méthode pour éviter les grossesses indésirées. Cependant, plusieurs femmes utilisent des contraceptifs puisque les garçons trouvent que le préservatif gâche le plaisir.
Mais c’est une mauvaise idée puisque ces contraceptifs peuvent entrainer une candidose vaginale.

Les immunosuppresseurs

Plusieurs médicaments et maladies sont connus pour leur effet négatif sur le système immunitaire. C’est le cas du diabète et du SIDA, des maladies très répandues.
Puisqu’elles affaiblissent le système immunitaire, elles sont donc des causes de la candidose.

En résumé

Les causes de la candidose sont d’une part les faits et gestes de notre quotidien et d’autre part les maladies très répandues. C’est la raison pour laquelle la quasi-totalité de la population est exposée à la candidose.

Recevez mes articles et astuces
dans votre boîte de réception

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des informations intéressantes et des mises à jour dans votre boîte de réception.

Merci pour l'inscription

Inscription incomplète, une erreur est survenue

Laisser un commentaire