Candidose buccale, tout sur le muguet blanc buccal

Cliquez%20ici%20pour%20gu%C3%A9rir%20votre%20candidose%20en%2030%20jours

La candidose buccale est une mycose qui provient de la multiplication du candida albicans dans la bouche. On parle aussi de candidose de la langue ou muguet blanc buccal.

Elle est de plus en plus fréquente et est un signe qui témoigne de l’arrivée d’une candidose chronique. Elle peut être traitée de manière naturelle comme artificielle.

Présentation

La candidose buccale se situe au niveau de la bouche (tout comme son nom l’indique) et entraine l’apparition de colonies de candida albicans.

Ces derniers (les candidas) après avoir asséché la langue et les joues les recouvre avec un muguet blanc. Il peut arriver qu’au lieu d’un muguet blanc, qu’elle prenne la forme d’une glossite.

Cette dernière noircit ou rougit la langue suite à une inflammation de cette dernière.

Causes de la candidose buccale

La candidose buccale est due à la multiplication, la prolifération du candida albicans dans la bouche. Ce candida vit normalement en harmonie avec l’organisme.

Mais il arrive qu’il prenne le dessus. Cela arrive lorsque le système immunitaire perd des forces. Le système immunitaire peut être affaibli par des maladies ou encore des médicaments.

Comme exemple de médicaments, il y a les antibiotiques. Vous savez comme moi que ces derniers affaiblissent votre corps donc le rend vulnérable face aux candidas.

Voici un récapitulatif des causes de la candidose en général et de la candidose buccale en particulier.

  • L’utilisation de prothèses dentaires
  • La consommation d’antibiotiques
  • La prise de médicaments à base de cortisone
  • La consommation de tabac
  • Un Système immunitaire affaibli
  • La greffe d’organes
  • Les maladies telles que la SIDA et le diabète
  • Le stress

Notez que les enfants sont le plus souvent touchés par cette mycose et cela se remarque par le muguet blanc dans la bouche plus précisément sur la langue et qui ressemble à du lait caillé.

Symptômes de la candidose buccale

Les symptômes de la candidose buccale sont multiples. Il s’agit entre autre:

  • du muguet blanc qui apparait,

muguet blanc candidose buccale langue

Le muguet blanc est une manifestation du candida albicans qui peut se situer à l’intérieur de la bouche ou sur la langue.

Il entraine des rougeurs de la muqueuse de la bouche qu’il recouvre ensuite de lésions blanchâtres (le muguet en question). Ce muguet peut s’accompagner :

  • des douleurs pendant la déglutition dues à des brulures

En effet, en plus d’être très désagréable esthétiquement, la candidose buccale entraine des douleurs lors de la déglutition. Ces douleurs sont dues à des brulures ;

  • La perlèche

La perlèche est une fissure qui se situe au coin de la bouche. On dit qu’elle est une candidose de l’extérieur de la bouche. Mais, elle peut être aussi causée par Staphylocoque doré.

Ensuite, il faut aussi noter

  • la mauvaise haleine,
  • la sécheresse de la langue
  • la langue devient blanche
  • L’altération du goût
  • Plusieurs difficultés à avaler
  • Des rougeurs
  • Apparition de noircissements

Les différentes formes de candidose buccale

Formes aiguës

  • Pseudomembraneuse (Muguet blanc)

C’est la forme la plus fréquente, elle est caractérisée principalement par l’apparition de plaques blanches qui recouvrent des rougeurs dans la bouche.

Cela se guérit vite et peut guérir sans un traitement médical lorsque la forme n’est pas très évoluée.

  • Forme érythémateuse

On parle de cette forme lorsqu’il s’agit de l’apparition de rougeurs sur la langue et pas de muguet de blanc. Elle se développe le plus souvent chez les individus sous antibiothérapie prolongée.

Formes chroniques

  • Hyperplasique

Il s’agit d’une lésion blanche surélevée, adhérente.

Elle se retrouve généralement sur la face interne des joues et rarement sur la face dorsale de la langue.

  • Perlèche

La perlèche est une fissure qui se situe au coin de la bouche. On dit qu’elle est une candidose de l’extérieur de la bouche. Mais, elle peut être aussi causée par Staphylocoque doré.

  • Glossite losangique médiane

C’est une lésion bénigne (sans gravité) de la langue.

  • Prothétique

Celle-ci présente un aspect muqueux rouge vif avec une surface veloutée souvent non cartonnée.

  • Langue noire villeuse

Il s’agit rarement d’une candidose. C’est en fait une oxydation des papilles filiformes de la face dorsale de la langue avec hyper-kératinisation.

Conséquences de la candidose buccale

La candidose buccale, lorsqu’elle n’est pas traitée peut avoir plusieurs conséquences sur l’organisme.

Elle peut entrainer une perte de poids, elle peut évoluer et se propager dans les autres organes ce qui peut aboutir à une candidose systémique qui est mortelle(découvrez ici si vous en souffrez). Cela peut causer des douleurs, des nausées.

Transmission de la candidose buccale

allaitement transmission candidose buccale

De la mère à l’enfant et inversement

Lorsque la mère est atteinte d’une candidose, elle peut très bien la transmettre à son enfant. Cela se passe généralement pendant l’allaitement. Et bien, sachez que l’inverse est aussi possible.

Si l’enfant en souffre et la mère non, ce dernier peut la lui donner notamment lorsqu’il tête. S’il s’agit de la mère qui souffre de la candidose, elle présente des symptômes de la candidose mammaire, une autre forme de candidose.

Comment la candidose buccale se transmet-elle ?

Techniquement, la candidose buccale n’est pas contagieuse. Si vous avez déjà lu mon article sur le candida albicans (si non, le voici), vous saurez qu’il vit en petite quantité et en harmonie dans le corps humain.

Lorsque vous rentrez en contact avec une personne qui souffre de la candidose buccale (vous l’embrassiez par exemple), il peut arriver que le nombre de candida albicans dans votre organisme augmente ce qui peut aboutir à une candidose buccale.

Mais, cela est rare, voire très rare que la candidose résultante persiste puisque l’organisme reprend le dessus en quelques jours.

ASTUCE: S’il arrive que vous embrassiez quelqu’un(e) qui a une candidose buccale, prenez un bain de bouche à l’eau contenant du bicarbonate de soude après. Cela empêchera la multiplication du candida albicans dans votre bouche en changeant la nature de votre milieu buccal.

Diagnostic de la candidose buccale

Les analyses cliniques ne sont pas nécessaires mais peuvent être effectuées. Le diagnostic de la candidose buccale se base sur les symptômes et de l’état de la bouche. Ainsi, voici la démarche diagnostique :

  • La recherche des facteurs de risque

Elle consiste à rechercher les causes de la candidose dans votre organisme. Comme exemple, on peut vérifier si vous êtes <<immunodéprimé>> ou que vous souffrez d’une carence en fer, en vitamine B et C.

  • La recherche des signes cliniques

Ici, il s’agit de chercher les signes de la présence de la candidose, autrement dit, les symptômes.

  • La reconnaissance des formes cliniques et la recherche de lésion élémentaire

Il s’agit d’identifier les formes cliniques de votre candidose, si ce dernier est aiguë ou chronique.

Traitement de la candidose buccale

traitement de la candidose buccale

Le but principal du traitement est d’empêcher la multiplication du candida albicans dans la bouche. Le traitement de la candidose buccale dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le traitement dépend de la cause de la candidose. Ensuite, l’état de santé du malade puis de son âge. Voici les traitements adaptés à chaque type de patient.

CAS PARTICULIER: Traitement pour les bébés et leurs mères

Premier traitement

Le traitement devra se faire ensemble.

  • Consultez un médecin afin qu’il vous prescrive un antifongique spécial pour le bébé puis une crème antimycosique pour les seins de la mère (candidose mammaire ici). Je ne veux pas vous donner d’exemple car cela pourrait être inadéquat, seul un médecin après examen pourrait vous prescrire le meilleur produit.
  • Lorsque le bébé utilise plutôt une tétine ou un biberon, il importe de les stériliser avant et après usage. Pour se faire, il faut le(s) laver avec de l’eau chaude et avec une solution contenant contenant de l’eau et du vinaigre. Après cela, il faut les sécher afin d’empêcher la multiplication du candida.
  • S’il s’agit plutôt d’un tire-lait, il faut stériliser ce dernier avec une solution contenant de l’eau et du vinaigre.

Deuxième traitement

Ce traitement se fait avec de l’extrait de pépins de pamplemousse. Ce dernier possède plusieurs propriétés thérapeutiques mais celle qui nous intéressent sont les propriétés antifongiques qui permettent de lutter contre la candidose buccale.

  • Mélangez quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (10 gouttes environ) avec de l’eau (30 grammes)
  • Grâce à du coton ou un coton-tige, nettoyer avec le mélange la bouche de l’enfant avant l’allaitement
  • Aussi, faites cela sur les mamelons de la mère après l’allaitement
  • Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à la place de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Traitements pour adultes et enfants

  • Consommation de yaourt non sucré de façon régulière

Le yaourt (non sucré) contient une bactérie qui vous aidera dans votre lutte contre les candida. Elle est appelée lactobacillus acidophilus. Cette dernière arrive à éliminer les candidas qui sont en excès dans votre bouche.

En plus de cela, ce type de Yaourt permet de maintenir le milieu de votre bouche à un pH normal, ce qui qui empêche la prolifération du candida albicans. La consommation régulière de Yaourt non sucré peut donc guérir ou prévenir la candidose buccale.

  • La consommation de médicaments antifongiques

Afin de combattre la candidose buccale qui est une infection fongique, des médicaments antifongiques peuvent s’imposer lorsque l’individu possède un système immunitaire affaibli.

Lorsque vous souffrez d’une maladie du foie comme une hépatite, ce traitement ne sera pas adapté. Par conséquent avant d’utiliser des médicaments antifongiques, veuillez consulter votre médecin afin d’obtenir son avis. Ces médicaments peuvent être sous forme de pastilles, comprimés ou encore sous forme de solution.

  • Lorsque les médicaments antifongiques sont impuissants

Il arrive que les candida neutralisent les effets des antifongiques. Dans ce cas, ces derniers deviennent ainsi sans effet sur la candidose buccale qui continue à se propager.

A cet effet, il est temps de passer aux choses sérieuses, de dévoiler votre arme ultime contre la candidose buccale. Il s’agit des traitements que mère nature a mise à votre disposition contre la candidose : les antifongiques naturels.

Traitements naturels contre la candidose buccale

candidose buccale traitement naturel huiles essentielles

Dans la plupart du temps, les médicaments n’arrivent pas à éradiquer complètement la pathologie. Ne comptez donc pas uniquement sur les médicaments pour le traitement de votre candidose buccale.

En effet, même certains docteurs recommandent un couplage avec des remèdes maisons. Comment ces remèdes maisons peuvent-ils lutter contre la candidose ?

Plusieurs aliments possèdent des propriétés antifongiques très puissantes. Grâce à ces propriétés de fongicides, ces derniers arrive à ralentir la propagation du candida albicans dans votre bouche.

L’utilisation de ces aliments constitue donc une alternative pour traiter la candidose. Et heureusement, ce sont les aliments du quotidien donc facile à trouver. Généralement, le traitement avec ces derniers se fait jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Voici ainsi, une liste de remèdes maisons contre la candidose buccale.

1.Guérir la candidose buccale avec de sel

Parmi les remèdes maisons contre la candidose buccale, le sel se classe parmi les meilleurs. Il arrive en effet à lutter contre le candida albicans. Pour cela, il transforme votre bouche en un milieu invivable pour le candida ce qui freine la prolifération de ce dernier.

Voici comment s’y prendre avec le sel pour traiter la candidose buccale:

  1. Avec de l’eau tiède
  • Faites un mélange d’une cuillère à café de sel avec de l’eau (eau tiède de préférence)
  • Gargarisez avec le mélange obtenu puis crachez
  • Faites cela autant de fois que vous le vouliez jusqu’à ce que satisfaction soit faite(un soulagement)

2. Directement dans la bouche

  • Ici, introduisez un peu de sel à l’intérieur de votre bouche
  • Avec votre doigts, frottez doucement
  • Induisez maintenant de l’eau tiède pour rincer le tout
  • Faites cela 2 à 3 fois par jours pendant quelques jours

Vous pouvez aussi augmenter du vinaigre de cidre lors du mélange avec de l’eau pour obtenir une solution eau tiède+vinaigre de cidre+sel.

2. Le traitement avec l’ail

Non seulement, l’ail est un puissant antibiotique naturel, mais aussi il possèdes des propriétés antifongiques remarquables. C’est une solution parfaite contre la candidose buccale.

Sans affecter votre système immunitaire, il arrive à empêcher la multiplication du candida albicans dans votre bouche. Le traitement avec l’ail est d’une très grande simplicité.

  • Prenez une gousse d’ail
  • A l’aide d’un couteau, divisez le en deux
  • Placez une moitié sur une joue
  • Et l’autre sur la gencive correspondante
  • Après 30 minutes, changez de côté
  • Répétez deux à trois fois par jour
  • Vous pouvez aussi manger tout simplement l’ail. C’est très désagréable mais efficace.

3. Traiter la candidose buccale avec l’huile d’arbre à thé

Comme tous les remèdes que je vous présenterai, l’huile d’arbre à thé est une huile essentielle très efficace pour traiter la candidose.

L’utilisation n’est pas complexe et est centré sur le principe de bain de bouche.

  • Mélangez une quantité de cette huile (au minimum 5 gouttes) avec de l’eau
  • Faire des bains de bouche avec la solution obtenue
  • La fréquence sera environ 3 fois par jour
  • Un bain de bouche durer au minimum une minute (le temps que l’eau sera dans votre bouche) pour que l’impact soit conséquent.

ATTENTION: Ne pas boire le mélange

Notez qu’un mélange de plusieurs huiles essentielles avec de l’eau est aussi un remède puissant contre la candidose.

4. Le traitement à l’aloe vera

L’aloe vera une plante médicinale connue pour être un bactéricide. En plus d’être un bactéricide redoutable, l’aloe vera est un fongicide très efficace.

C’est sa nature de fongicide efficace qui fait de l’aloe vera un remède efficace contre la candidose buccale.

Pour le traitement avec l’aloe vera, il faut:

  • Mettre du gel d’aloe vera dans la face interne des joues
  • Laisser agir pendant dix à quinze minutes

5. Le traitement avec l’huile de coco

L’huile de coco est aussi un excellent remède contre la mycose buccale. Son action est d’éliminer les champignons et de soulager les douleurs.

Une étude de 2007 a démontrée que l’huile de coco pouvait lutter contre la candidose buccale. Son utilisation se fait en respectant rigoureusement la démarche suivante:

  • Après vous êtes brossé les dents
  • Introduisez une quantité d’huile à coco dans la bouche (environ une cuillère à soupe)
  • Agitez jusqu’à ce que l’huile atteigne toutes les parois de la bouche
  • Après environ dix à quinze minutes crachez le tout
  • Nettoyez la bouche avec de l’eau salé (sel de mer) et crachez

ATTENTION: Ne gargarisez pas

6. Traiter la candidose buccale avec le vinaigre de cidre

Les enzymes du vinaigre de cidre sont capable de maîtriser l’infection du candida albicans. Ils arrivent à créer un milieu hostile au candida en restaurant le pH de votre milieu buccal.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il offre un petit coup de pouce à votre système immunitaire en le stimulant ce qui améliore vos défenses naturelles contre la prolifération des candida. Ces propriétés antifongiques contre les candida ont été prouvé par une étude en 2014.

  • Faites un mélange de deux cuillère à café de sucre et du vinaigre de cidre de pomme bio (non filtré) avec du sel (demi cuillère à café) et de l’eau tiède
  • Utilisez la solution obtenue pour rincer la bouche
  • Faites le plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’une amélioration se fasse sentir

7. Guérir la candidose buccale avec le bicarbonate de soude

Peu coûteux, il arrive à éliminer la source même de la candidose buccale: le candida. Il restaure le pH du milieu buccal afin d’empêcher la prolifération de candida albicans.

  • Ceci devra se faire environ deux à trois fois par jour pendant un certain nombre de jours
  • Vous devez faire une pâte avec le bicarbonate de soude et de l’eau en faisant un mélange
  • Appliquez la pâte dans la paroi interne de la joue et sur la langue (avec un coton-tige ou une boule de coton)
  • Cinq à dix minutes plus tard, rincez la bouche à l’aide de l’eau tiède

Deuxième méthode

  • Dissolvez une certaine quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau
  • Utilisez la solution obtenue pour faire des bains de bouches plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e) des résultats.

8. Traitement avec la cannelle

L’huile de cannelle lutte contre les parasites et est un fongicide. Grâce à ses propriétés, il est capable de maîtriser l’évolution de la candidose buccale en s’attaquant aux candida.

Selon une étude récente (de 2012), l’huile de cannelle serait très efficace contre le candida albicans ce qui fait d’elle un remède de choix contre la candidose buccale.

Pour le traitement à la cannelle, vous devez utiliser du thé fait à base de cannelle. Pour la réalisation de ce thé, procédez comme suit:

  • Faites un mélange de cannelle (une demi cuillère à café de cannelle en poudre, ou encore un morceau de bâton de cannelle) et de l’eau (quantité équivalente à environ une demi tasse).
  • Faites bouillir ce mélange pendant environ 5 minutes.
  • Ajoutez tout ce que vous voulez (n’exagérez pas surtout) selon votre goût (un peu du jus de citron ou d’orange) mais pas du sucre
  • Buvez le thé obtenu au minimum deux fois par jour

Deuxième possibilité

  • Mélangez de l’huile de cannelle avec de l’huile d’olive (extra-vierge)
  • Grâce à un coton-tige, appliquez cet mélange dans la bouche essentiellement dans les parties où se trouve le muguet blanc (langue, paroi interne des joues).
  • Laissez agir pendant 10 à 15 minutes
  • Rincez votre bouche avec de l’eau tiède puis crachez

ATTENTION: N’avalez surtout pas

9. Traiter la candidose buccale avec l’huile d’origan

Tout en donnant un coup de pouce à votre système immunitaire, cette huile essentielle permet de stopper la prolifération du candida albicans.

Pour l’utiliser afin de guérir la candidose buccale, il faut procéder comme suit:

  • Mélangez de l’huile d’origan (quelques gouttes) avec de l’huile d’olive (extra-vierge)
  • Grâce à un coton-tige, appliquez cet mélange dans la bouche essentiellement dans les parties où se trouve le muguet blanc (langue, paroi interne des joues).
  • Laissez agir pendant 10 à 15 minutes
  • Rincez votre bouche avec de l’eau tiède puis crachez
  • N’avalez surtout pas et faites l’opération au minimum deux fois par jour jusqu’à ce que vous soyez soulagé(e).

10. Le traitement avec les feuilles d’olivier

Grâce à leurs propriétés antifongiques, ces derniers représentent un remède efficace contre la candidose buccale car ils sont capable de détruire les candida en excès.

Et vous savez quoi ?…

Il donne aussi un coup de pouce à votre système immunitaire.

  • Faites bouillir deux cuillères à café de feuilles d’olivier dans de l’eau.
  • Boire le thé obtenu deux à trois fois par jour.

Deuxième possibilité

  • Attention, consultez votre médecin pour connaître la dose et la fréquence qui vous ai approprié.
  • Consommez de l’extrait de feuilles d’olivier deux à trois fois par jour.

Croisez les antifongiques naturels

Pour un impact plus important sur la propagation de la candidose buccale, un croisement entre les antifongiques cités peut s’impose. En effet, il ne faut pas adopter un seul antifongique du début du traitement jusqu’à sa fin.

Autrement dit, il faut varier.

Puisqu’ils ont des propriétés différentes, d’autres sont  plus efficaces que d’autres. Ainsi, vous devez choisir chaque semaine les antifongiques que vous mettrez dans votre régime curatoire.

Bonne hygiène buccale

Et oui, dans certaines situations, il suffit simplement d’une bonne hygiène buccale afin d’éliminer la candidose.

  • Brossez vous correctement la bouche (les dents, la langue, les gencives et toutes les autres parois de la bouche) deux fois par jour au moins
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples
  • Optez pour un dentifrice fluoré afin d’éviter les caries
  • Utilisez des brossettes inter-dentaires ou du fil dentaire
  • La brosse à dent est individuelle donc ne la partagez pas.

Adopter le régime anti-candida

légumes prébiotiques pour traitement de la candidose

Le régime anti-candida est un régime qui a pour but l’élimination du candida albicans dans l’organisme. Il est subdivisé en 3 étapes: affamer le candida, détruire les candida en excès et restaurer la flore naturelle. Un article est dédié à cette cure, consultez-le ici.

Prévenir la candidose buccale

Les moyens de prévention de la candidose buccale que je vous présenterai à présent pourront aussi servir de traitement. Ainsi, pour prévenir la candidose buccale, vous devez tout d’abord adopter une bonne hygiène buccale.

Comment avoir une bonne hygiène buccale ?
  • Brossez vous correctement la bouche (les dents, la langue, les gencives et toutes les autres parois de la bouche) deux fois par jour au moins
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples
  • Optez pour un dentifrice fluoré afin d’éviter les caries
  • Utilisez des brossettes inter-dentaires ou du fil dentaire
  • La brosse à dent est individuelle donc ne la partagez pas.
Régime alimentaire préventif de la candidose buccale

Ensuite, vous devez adopter un régime alimentaire préventif. Pour cela, vous devez manger sain. Lorsque vous mangez sain, vous gardez vos défenses immunitaires solides ce qui empêchera la prolifération de candida albicans donc préviendra l’arrivée d’une candidose buccale.

Ainsi, que faut-il manger ? Et que faut-il éviter ?

Les aliments à privilégier

Un régime alimentaire pur peut non seulement prévenir la candidose mais également contribuer à son traitement. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont guéri leurs candidoses grâce à un changement de régime. Les régimes à adopter sont entre autre:

  • Une alimentation végétalienne: c’est à dire une alimentation composé de 50 pour cent d’aliments crus (les fruits par exemples)
  • Il existe un deuxième régime adapté au groupe sanguin. En effet, certains aliments ont des impacts différents sur les différents individus de différents groupes sanguins.
Ce qu'il faut éviter

Ces aliments doivent être évités au maximum si vous souffrez déjà de la candidose buccale. Si vous voulez prévenir cette dernière, vous pouvez juste réduire la consommation de ces aliments.

  • Le sucre (l’aliment préféré du candida) et les les produits contenant du sucre
  • Les levures et les ferments: pizzas, gâteaux, pâtisseries, fromages fermentés, champignos crus, boissons fermentées (bière), sauce soja…
  • Le lait et ses dérivés: fromage, crème, beurre, yaourt, lactose…

En savoir plus en consultant le régime alimentaire anti-candida 100% naturel

Dépensez vous bien et reposez vous bien

Le sport et le sommeil permettent de maintenir vos dépenses immunitaires solides.

Sachez que le candida n’est pas le seul responsable de la candidose 

stress candidose buccale

Rappelez vous que le stress est une cause de la candidose. En effet, il a été prouvé que le stress, les émotions négatives, un choc émotionnel peuvent être à la base de la candidose.

Tout en suivant un traitement contre une candidose, veuillez à vous débarrasser au maximum du stress, de la mélancolie ou encore des émotions et pensées négatives. Ne négligez surtout pas cela.

Par exemple des personnes optimistes et toujours positives sans stress, même sans prévenir la candidose et ayant une alimentation malsaine peuvent ne pas souffrir de candidose. Et cela grâce à leur moral.

 

Cliquez%20ici%20pour%20gu%C3%A9rir%20votre%20candidose%20en%2030%20jours

Laisser un commentaire